5 trucs pour aménager un petit coin de verdure sur mon balcon

TOUS INEGAUX FACE AU PETIT COIN DE VERDURE !

Péniblement mais sûrement le printemps pointe le bout de son nez, dans quelques jours c’est le calendrier qui nous le confirmera….Bye bye hiver rigoureux ! Bienvenue Printemps et ses tendances déco « outdoor » 2009 !

Il faut pourtant bien se rendre à l’évidence….Nous ne serons pas tous égaux pour profiter de la remontée des degrés et des douceurs visuelles qui s’y rattachent ! Peu ou pas de petit carré de verdure ? Un balcon bien tristounet face à une route bruyante pour tout échappatoire ? Pas de problème, Kadences déco vous fait partager quelques trucs et astuces pour transformer un balcon « béton » en un espace détente déco rigolo ! Coaching déco outdoor c’est parti !

Truc n°1 : « Sur mon balcon il n’y aura plus de béton ! »

Alors là rien de plus simple les enseignes déco sont inspirées sur le sujet : callibotis, fausse pelouse à « poils » raz ou non, tapis et paillasses déco imputrescibles (handed by) ou peinture d’extérieur aux tonalités chaudes…Le choix est conséquent pour tous les budgets, vous n’avez plus d’excuses pour vous y mettre !!

Truc n°2 « Sur mon balcon dehors, je m’assois d’abord »

L’aménagement doit être vraiment très malin pour utiliser la place de la façon la plus astucieuse sans que l’ambiance devienne oppressante. Prendre un café sur son balcon c’est le minimum non ? Il existe des modèles de tables pliables métal, bois ou plastiques très pratiques mais le modèle IKEA de la petite desserte qui se fixe directement sur la structure du balcon remporte la palme de « l’ingéniosité pas moche »

Pensez aussi aux assises fixées sur le bacon supérieur, pas de place utilisée au sol et un max de confort !


Truc n°3 : Sur mon balcon, je m’aère et je m’éclaire !

Petite ambiance « cosy », ambiance zen entre amis, l’éclairage direct et indirect de votre balcon est essentiel. Multiplier les sources de lumière avec les photophores, guirlandes lumineuses et autres bornes UV ou cubes éclairants.


Truc n°4 : A l’abri des regards, protégé des rayons du soleil, ce que je veux, je ferai !

OK pour le farniente sur le balcon mais à l’abri des regards et sans agressions solaires ! Se rendre invisible du regard des voisins n’est pas si simple surtout si vous êtes locataires ou que le règlement des copro est plutôt rigide, tout ne vous sera pas permis ! Pourtant il vous sera aisé de composer un mur naturel de protection avec des végétaux couvrant non caduques type lierre. Les canisse et autres claustras seront envisagés selon les goûts et la place disponible. Pour la protection solaire : « razzia » obligatoire sur les produits parasols ou bâches en tout genre et de toutes les couleurs, osez ! Osez !

 

Truc n°5 : Des plantes à bichonner dans les contenants acidulés !

Même si vous n’avez pas la main verte, un balcon sans plantes c’est comme Johnny sans Létitia ! Alors si on a des murs vierges, on peut se lâcher chez Flowerbox et investir dans un cadre végétal (pas bien compliqué pour l’entretien mais attention aux plantes qui ne supportent pas chaleur ou trop de vent). Sinon, plus « gonflé » on achète des jardinières ou des pots avec de la terre dedans et on y installe petit laurier, bambou ou palmier !! De toutes les façons, vous n’aurez pas le choix, après avoir installé votre petit paradis « farniente », il faudra faire semblant d’aimer les plantes….Sauf que la boule de buis plastique a été rééditée chez Leroy Merlin et chez Casa cette année encore, à bon entendeur !!!!

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *