Étagère design : le design en question

L’étagère design redonne au design ses lettres de noblesse

Tout est prétexte à l’heure actuelle à l’appellation design, tout … et souvent n’importe quoi!
Le design à ses origines est un concept qui vise à épurer un objet pour en extraire la plus simple expression de sa fonctionnalité.
Nous avons tous vu des canapés ou des fauteuils « design » qui certes ont une esthétique indéniable mais qui n’assurent plus du tout la fonction même de l’assise confortable.
La fonctionnalité a, pour ces objets-là perdu son combat contre l’esthétique.
Il existe encore une bande d’irréductibles designers puristes qui s’attellent à concevoir des meubles et notamment des étagères design en pensant principalement à l’usage qui va en être fait. Nous les évoquerons plus bas.

L’étagère design : fonctionnelle avant tout !

S’il existe des éléments fonctionnels dans le milieu de l’aménagement c’est bel et bien tout ce qui a trait aux rangements. Ainsi étagères, commodes, meubles à chaussures sont des éléments dont la fonctionnalité primera toujours par rapport à l’esthétique. Par exemple une « étagère » ronde à la brillance impeccable sera sans nul doute un bel objet à placer dans son intérieur mais ne remplira en aucun cas son rôle d’étagère, qui rappelons le sert à étager, ranger, ordonner, classer. Cet objet, aussi esthétique soit-il ne pourra en aucun cas servir à ces besoins.
Parmi les marques qui ont pris le parti d’un design épuré au profit  d’une fonctionnalité efficace vous pourrez trouver Teebooks. Créateur d’étagères le designer de Teebooks s’évertue à jouer avec les formes en proposant des lots d’étagères qui vous permettent de moduler votre installation, chaque étagère design est vouée à la fonctionnalité et c’est l’ensemble qui est esthétique! Une jolie prouesse.

Des étagères aux frontières du fonctionnel

Les étagères design n’ont pour seules limites que celles de l’esprit du designer. Ce qui poussent parfois les objets à la limite extrême de la fonctionnalité, à ça près elles basculeraient dans le monde des œuvres d’art remplissant alors un rôle, non moins nécessaire mais purement esthétique et artistique et non plus fonctionnel. Lorsqu’une étagère n’est plus apte de par sa conception à recevoir des objets (espace trop petits, hauteurs écrasées…) peut-on alors seulement dire qu’il s’agisse encore d’étagère?

Étagère design : le champ des possibles

A l’heure actuelle les technologies ont fait de belles avancées et l’on peut aisément penser une esthétique et trouver le moyen de l’exprimer avec le matériau de notre choix.
Ainsi, on peut donner libre cours à ses envies les plus incongrues et surprenantes. Du plus noble des bois aux nombreuses propriétés souvent insoupçonnées du béton en passant par des générations de plastiques recyclés aux rendus pour le moins surprenant, toutes les matières et tous les procédés peuvent être utilisés. Ainsi la création de supports n’a plus de limites!

 

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *