Fenêtres sur mesure : performance et esthétique

La pose de fenêtres sur mesure vous permet d’apporter de la lumière à une pièce, ainsi qu’une touche de décoration en fonction du modèle choisi mais aussi et surtout une nouvelle performance thermique. Il faut garder à l’esprit que la qualité de la menuiserie et la pose de cette dernière sont complémentaires pour obtenir une isolation performante. La fenêtre peut être sur-mesure et absolument conçue pour l’espace qu’elle occupe, si elle n’est pas bien posée vous conserverez des ponts thermiques et une perte d’énergie potentiellement importante.

 

PVC-Bois-Alu des fenêtres sur-mesure performantes

 

La mise aux normes, que les dernières vagues de crédits d’impôts ont imposées, a exigé des concepteurs des performances très hautes. Cela a permis une amélioration notable de l’habitat afin de réduire les frais liés au chauffage et améliorer ainsi la performance énergétique.

Quel que soit le matériau choisi il est possible tout en laissant libre cours à nos envies de répondre correctement aux exigences qui nous feront accéder à des crédits d’impôts.

La performance de la fenêtre sur-mesure sera validée par un certificat de conformité et la pose devra être effectuée par un professionnel certifié RGE (Reconnu Grenelle de l’Environnement). Ces deux conditions remplies vous pourrez accéder à un crédit d’impôts ou à un prêt à taux zéro selon vos envies et votre dossier.

Difficile de s’y retrouver dans la jungle des artisans et autres grosses entreprises pour la pose de vos menuiseries. Si le bouche à oreille fonctionne bien et que vous pouvez avoir ainsi le retour d’expérience de connaissances à vous, vous pourrez également vous renseigner auprès d’artisans que vous ne connaissez pas et leur demander de vous communiquer des poses chez des professionnels. Il est en effet plus aisé de rentrer dans une boutique et discuter avec le gérant plutôt que de toquer chez un individuel que l’on ne connait pas ! Toutefois il se peut que certains artisan aient des relations correcte avec des clients et leur demandent si vous pouvez les voir et discuter de la pose de fenêtres sur-mesure.

Lorsque vous faites appel à un professionnel pour la pose de la menuiserie, notamment pour une menuiserie bois, il ne faut pas oublier de demander s’il pourra au besoin venir régler les portes et fenêtres au cours des changements de saison. En effet, avec de fortes chaleurs, comme avec l’arrivée du froid et de l’humidité, le bois, qui est un matériau naturel travaille et il peut « jouer » sensiblement.

 

baie-vitree-coulissante-aluminium-double-vitrage

 

Fenêtres sur mesure : des couleurs selon vos envies

Il existe désormais la possibilité de choisir la teinte exacte de vos fenêtres en PVC  ou en alu. Grâce au nuancier RAL connu de tous les professionnels du bâtiment et servant de référence pour plus de 200 couleurs, il est possible de personnaliser les menuiseries. Toutefois il convient de mettre en garde contre certaines règles d’urbanisme propres à chaque commune. En effet, tout comme la teinte d’une façade il est important de vérifier la conformité d’une teinte de menuiserie. Selon les quartiers, les villes, les zones protégées, ou le type de bâtiment, comme des monuments nationaux par exemple, il n’est pas toujours possible de poser des fenêtres rose fuchsia.

Fenêtre sur-mesure pour ouvertures atypiques

Selon l’habitation, notamment en rénovation il est parfois des configurations particulières à aménager. Auparavant faire des ouvertures était synonyme de pont thermique tant les menuiseries n’étaient pas performantes mais dorénavant en conciliant bonne manufacture et bonne pose il est possible de poser une fenêtre pour éclairer un escalier étroit orienté au nord d’une maison.

Il existe également la possibilité de créer des ouvertures atypique comme un oeil de boeuf par exemple, une fenêtre toute ronde qui ajoutera caractère et valeur ajoutée à votre maison.

oeil-de-boeuf-ouvrant

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *